Grottes de Remouchamps

-plan route - site web

Les Grottes de Remouchamps sont des grottes situées à Sougné-Remouchamps dans la commune belge d'Aywaille. L'entrée se trouve sur la N666 à l'est du village.

La visite de la grotte se fait en deux temps. La première partie se fait à pied, la seconde en bateau. Dans la première partie, on passe, entre autres, par une salle habitée par des chasseurs mésolithiques il y a 8 000 ans, par la grande salle "la Cathédrale" et la visite s'enfonce de plus en plus profondément dans les grottes. Dans la deuxième partie, un bateau navigue lentement dans les méandres de la rivière souterraine, longue de six cents mètres.

Tout au long de la visite, on découvre de beaux objets. La visite se termine au point de départ. A l'intérieur de la grotte, on trouve des dépôts, des stalactites et des stalagmites formés par les eaux d'infiltration calcaires. La superficie est de 500 à 600 m³. La température dans la grotte est comprise entre 8 et 10 °C tout au long de l'année.

Les grottes ont été formées par la rivière souterraine Rubicon. Cette rivière souterraine est alimentée par la vallée des Chantoirs.